Pierre JACOB ' SIGN

 

Présentation
Agenda/expo/concours
Services
Commandes
Catalogues PDF
Contacts
Liens
 
Sièges
Bancs
Tables
Rangements
In-classables
 
Modèles d’architecture
Maquettes d’exceptions
Maquettes interactives
Prototypes techniques
 
Musique
 

Cinéma Belge
"Ça tourne depuis 100 ans"

Plongé dans l'ère contemporaine comme un corps dans une substance étrangère, le visiteur est amené à découvrir les cinéastes majeurs d'aujourd'hui à travers ses propres sensations. Rien n'est donné, tout est à saisir, émotionnellement. Élitiste pour les non-initiés à notre cinéma, charnel selon les concepteurs Pierre Jacob et Colombe Roulin, cet espace est peuplé de boîtes à indices qui, à travers des matériaux, doivent faire jaillir l'impression de l'artiste.

Cette manière de retenir captif le monde du cinéaste constitue une oeuvre en soi, à la fois évidente et insaisissable, plus proche de l'art abstrait que de la pure information. A chacun de comprendre la boîte musicale de Corbiau, le cube ludique de Jaco van Dormael, le dé habité de Benoît Lamy, le cube narcissique de Boris Lehman, celui complètement surréaliste d'Olivier Smolders ou encore la boîte peuplée d'espaces vides de Chantal Akerman et celle socialement métallique dans une compression de bleus de travail des frères Dardenne.

Il faut arpenter cet endroit de long en large puis sauter vers d'autres petites boîtes de Pandore dont le coeur palpite de l'univers de Michel Mees, Mary Jimenez, Eve Bonfanti ou Marc Lobet...

(archives le soir)

Presse :    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créations graphiques et webdesign : Sabri Bouabdallah