Rosny-Sous-Bois 2013
Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours. Ce dicton, Claude Capillon, le maire UMP de Rosny-sous-Bois, l’a repris à son compte et transformé en une idée : la maison des projets, qui sera inaugurée ce matin à 11 heures*. Le but est de présenter à la population les maquettes des futurs chantiers qui vont transformer la ville.
Et quel lieu plus symbolique que l’ancienne mairie pour évoquer l’avenir de la commune?
« C’est compliqué de faire adhérer la population à nos projets car beaucoup ne se rendent pas aux réunions publiques et même quand ils viennent, la complexité de certains chantiers peut paraître rebutante », assure l’élu. C’est en partant de ce constat qu’il a eu l’idée de les représenter en maquette.
Un système interactif
« Les habitants pourront tout voir en matière de logements (le quartier de la Mare-Huguet), de transports (Arc Express), d’équipements publics (la future école écologique), d’énergie (géothermie), détaille le maire. Ce sera tout de suite plus compréhensible. » Et même interactif.
Ainsi, cette maquette du plateau d’Avron évolutive grâce à une projection animée, pilotée depuis un écran tactile. « Tous les projets du plateau sont synthétisés dans douze calques qui représentent chacun un projet différent », se félicite Pierre Jacob, maquettiste. « C’est sûr, on est loin de la maquette kitsch du train électrique » Le lieu se veut vivant et a pour objectif de devenir un espace d’échanges. « Nous sommes aussi à l’écoute des remarques des habitants », affirme Christine Germanaz, responsable de la structure.
* Maison des projets Claude-Naussant, 23, rue Gallieni à Rosny-sous-Bois.
Le Parisien
|